NOS APPROCHES, UN GUIDE AU QUOTIDIEN
TRAVAIL DE PROXIMITÉ
Il existe plusieurs barrières psychosociales qui peuvent couper une personne des services offerts par sa communauté : une méfiance ou une crainte, un manque d'informations, le transport, les heures d'ouverture et bien d'autres. D'où l'importance « d’aller vers », de joindre les personnes là où elles se trouvent, dans leur propre milieu et de servir de passerelle facilitatrice entre les personnes et les ressources disponibles.
Ce concept valorise les compétences des personnes et les principes de relations égalitaires et du pouvoir partagé. La croyance selon laquelle toute personne a des compétences et peut en développer de nouvelles oriente nos actions. Chaque individu a le pouvoir d'améliorer sa condition et est capable d'autodétermination. Un déficit à ce niveau peut résulter d'un manque d'accès aux ressources requises pour l'exercer et c'est notre rôle de vous accompagner.
Inspiré de : LEMAY, Louise (2008), L’intervention en soutien à l’empowerment, https://id.erudit.org/iderudit/016983ar
APPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE
INSPQ : inspiré du modèle écologique (Krug et collab., 2002)
L'état et le développement d’une personne sont déterminés par les interactions mutuelles, partagées ou simultanées, qui se produisent dans les différents systèmes dont il fait partie : lui-même, sa famille, son réseau social, sa communauté, son gouvernement, son époque, etc., ceux-ci ayant tous leurs propres caractéristiques, valeurs et fonctionnement.
Inspiré de : GUILLEMETTE, Carole (2017) L'approche écosystémique. https://rfdsl.com/wp-content/uploads/2017/11/3-Approche---cosyst--mique.pdf
APPROCHE HUMANISTE
La pyramide des besoins de Maslow
Nous adhérons à cette vision positive de la nature humaine. Chaque individu croît et évolue tout au long de la vie. Il s'appuie sur cette tendance innée de vouloir se réaliser et de développer son potentiel. Chaque personne a toutefois besoin de satisfaire ses besoins de base afin de pouvoir s'accomplir pleinement.